JeLED TOGO peut également proposer des visites guidées du pays ...

1/28

Présentation du Togo

 

Situé en Afrique Occidentale, le Togo est une bande de terre coincée entre le Bénin à l'Est, le Ghana à l'Ouest, le Burkina-Faso au Nord et le Golfe de Guinée au Sud. Il s'étire sur   650 km du Nord au Sud et sur 50 km de côté, le tout s'étant   sur une superficie de 56000 km2. Sa population est de 7.000.000 habitants environ composée en majorité de jeunes.

Allongé en latitude, dans la zone tropicale au Nord de l'équateur le Togo est divisé en 39 préfectures. Ancienne colonie Allemande de 1884, il fut placé sous mandat de type B et confié conjointement à la France et à la Grande Bretagne puis partagé entre ces deux puissances le 10 Juillet 1920 Matérialisé sur le terrain par les abornements de 1927 et de 1928, les deux tiers du Togo Allemand revinrent à la France qui l'administra comme colonie jusqu'à son indépendance le 27 Avril 1960.
La Capitale, Lomé, abrite toutes les institutions politiques et économiques du pays.

Sites touristiques

 

La diversité des hommes, des coutumes, de l’architecture constituent une richesse culturelle inestimable dans le tourisme togolais. En suivant l’itinéraire Sud-Nord, la ville de Lomé véritable métropole nationale est célèbre pour ses vestiges coloniaux (le warf, le Palais des gouverneurs allemands, la Cathédrale, le Temple protestant d’Apégamé, le Cimetière de la plage) son marché aux fétiches, ses quartiers traditionnels, ses forêts sacrées et son grand marché multicolore.

 

Toujours dans la région maritime, le littoral et le lac Togo offrent un paysage très attrayant avec des villages côtiers de pécheurs qui sont blottis à l’ombre des cocotiers. On peut aussi visiter des  historiques, tels que Agbodrafo et Togoville qui surplombent le lac Togo et surtout Aného, ancienne capitale du Togo où les noms historiques de certains quartiers tels que Nlessi, et Flamani poussent la mémoire vers la période de la traite négrière et l’époque coloniale. Il faut aussi noter, la présence de Glidji berceau du peuple « guin » avec ses divinités et les manifestations grandioses de la fête Yèkè-Yèkè.

 

Après la région maritime l’admiration se porte sur les sites touristiques de la région des plateaux qui est réputée pour son climat doux et frais, embaumé par les caféiers et les cacaoyers verdoyants. Contempler les nombreuses chutes de la région .et prendre plaisir à visiter la ville d’Atakpamé aux cinq collines, sources d’immenses joies.

 

Dans la sous région de Kloto, la ville de Kpalimé reste célèbre avec ses vestiges coloniaux, son marché de fruits, son centre artisanal. Le Château Viale, perché au sommet des monts Avatimé, conserve les traits des forteresses médiévales européennes tandis que le mont Agou sur lequel se dressent des villages, accroche à ses flancs des champs de café et de cacao image typique du relief.

      Rappelons que la région des plateaux présente un paysage captivant avec ses falaises abruptes, ses forêts magnifiques et de nombreuses chutes comme la cascade de Kpimé qui attire de nombreux visiteurs.

 

  La région centrale est également un foyer de brassage ethnique, où l’artisanat est florissant avec ses pyrogravures : tissage, teinturerie. Sokodé capitale régionale, métropole islamique et carrefour commercial .attire le tourisme

  Rappelons que c’est une zone de montagnes et de forêts d’une part et une zone de plaine et de savane arborée d’autre part. Elle abrite les réserves de Kamassa et de koué avec une faune très riche en buffles, phacochères, cobras et singes.

 

Dans la région de la kara les pays Bassars et Konkomba sont célèbres pour leur glorieux passé guerrier et surtout pour leur vieil artisanat sidérurgique (les hauts fourneaux) de Bandjeli.

Le pays Kabyè, densément peuplé se distingue par ses traditions vivaces (rites initiatiques  Akpéma etc…) et par  cultures en terrasse. Deux villes attirent l’attention : Kara ville champignon, et Sarakawa haut lieu de pélérinage. 

 

L’amateur du pittoresque admirera la beauté des cases fortifiées des Temberma appelées Takienta qui attire par leur architecture originale. Rappelons que l’UNESCO les a classées  patrimoine mondial. Tout au long de l’année, des agences de tourisme offrent, à partir de Lomé, les meilleures conditions de voyages vers ce site universel.

 

Cette région abrite également le parc national de la kéran qui déborde sur la région des Savanes avec sa faune riche et variée.

Rappelons que c’est une région de gorges profondes, blocs et rocs impressionnants entaillés à Alédjo : faille d’Alédjo qui est l’un des hauts lieux touristiques du Togo.
La région des savanes offre également des manifestations culturelles très vivaces avec des cultes ancestraux, rites initiatiques  une gamme de spectacles attrayants.

La région des  savanes, c’est surtout l’immense plaine de l’Oti, les falaises de Bombouaka, des sites touristiques comme le bassin naturel de Douny, les magnifiques « grottes-refuges de Bogou» « la Fosse aux lions » qui abrite maintenant des éléphants. Le plus spectaculaire site est la Cuesta de Bombouaka.

 AGBODRAFO

A une demi-heure en voiture de Lomé, se trouve Agbodrafo, une ancienne cité portugaise (auparavant Porto Seguro) qui est à présent une tranquille petite ville au bord du lac Togo;

La ville d'Afgbodrafo a été reconnue comme faisant partie de la "Côte des esclaves". On peut y découvrir quelques vestiges de ce passé tels que la "maison des esclaves" (Woold Home) ou le puits des enchaînés.

Entouré de petits villages, le lac Togo, un lac de 64km2 qui regorge de poissons et de vie aquatique, est un des lieux les plus accueillants du pays où l'on peut pratiquer les sports nautiques.

Marché des Fétiches

C'est l'endroit où l'on peut observer les produits de la religion togolaise et de la médecine traditionnelle.

Des plumes d'oiseaux, des crânes d'animaux, des peaux de bêtes, des herbes et toutes sortes de choses qui sont censées être pourvues de qualités magiques figurent sur les comptoirs , ainsi que de petits fétiches sculptés.

Ces derniers auraient le pouvoir de protéger les individus du mauvais sort et, d'après les vendeurs, leur efficacité est garantie.

© 2017 by JeLED TOGO. Proudly created with Wix.com

contacts: (+228) 91 32 06 52

                (+228) 99 66 34 56

Nous Trouver:

Adidogomé  Gbomamé, devant la maison des Soeurs SMR ( Servante de Marie Réparatrice) non loin de l'Ecole King Georges

                          Lomé, Togo